rolex-fastnet-race-podium-pour-la-roesti-sailing-team

Rolex Fastnet Race : Podium pour la Roesti Sailing Team !

12.08.2021


En lice cette semaine à la Rolex Fastnet Race, l’équipage de Banque du Léman composé de Valentin Gautier, Simon Koster, Alan Roura et Alan Pennanec’h, a effectué une belle remontée sur les dernières heures de course pour terminer à une excellente 2e place des Class40.

Au départ dimanche 8 août à 12h25 de Cowes, sur l’île de Wight (Royaume-Uni), la Rolex Fastnet Race 2021 s’est disputée dans des conditions parfois difficiles. Trois jours de régate intense ont permis de départager le podium des Class40 dans une arrivée en rangs serrés, qui a offert du suspens jusqu’au bout. 

Des premières heures de navigation dans un vent jusqu’à 35 nœuds, une erreur tactique de trajectoire, et une remontée progressive jusqu’à enrouler le Fastnet Rock à la 5e place : la Roesti Sailing Team nous a tenu en haleine ces trois derniers jours. Il a fallu toute l’expérience de Valentin Gautier, Simon Koster, Alan Roura et Alan Pennanec’h pour réussir à rattraper la flotte, notamment le champion de l’édition 2020, Luke Berry à bord de Lamotte Module Création et s’assurer au bout du suspens une splendide 2e place sur le podium des Class40. 

L’équipage de Banque du Léman ont franchi la ligne d’arrivée hier soir à 22h58 (heure suisse) en 3 jours, 10 heures, 34 minutes et 20 secondes, soit quelques minutes après le vainqueur Palanad 3 d’Antoine Magré. Une grande satisfaction pour le skipper Valentin Gautier : « On est très contents ! A l’entrée du Raz Blanchard, on a bien cru qu’on allait pouvoir passer Palanad 3, mais il s’en est fallu de peu, pour remporter la course comme pour rater le podium. Il faut dire qu’on a quand même fait une belle bourde tactique à mi-course en tirant sur l’ouest ce qui nous a fait beaucoup reculer au classement, mais on est restés concentrés jusqu’au bout. On est vraiment ravis de la « remontada » qu’on a effectué et de ce résultat sur une course aussi mythique que la Rolex Fastnet Race. » 

Une très belle performance pour un équipage un peu particulier, puisque naviguaient à bord deux invités particuliers : « Ça s’est très bien passé en mer, avec un super sentiment dans l’équipe. C’était génial de pouvoir partager cette expérience avec Alan Roura, notre pote qu’on avait l’habitude d’affronter mais avec lequel on avait jamais réussi à naviguer, mais également avec Alan Pennanec’h, qui a conçu nos voiles et qui a été très précieux pour nous faire progresser dans l’utilisation de voiles et régler quelques détails importants. C’était très enrichissant de naviguer avec d’autres personnes, et cerise sur le gâteau, on a bien rigolé en mer ! » raconte Valentin. 

Prochaines étapes pour Banque du Léman : retour à Lorient, où le bateau retournera en chantier avec d’accueillir les partenaires, notamment Naef Immobilier et Graphax SA, ces prochains weekends, puis Valentin et Simon se remettront à l’entraînement afin de préparer la Transat Jacques Vabre qui débutera le 7 novembre 2021.


Alan Roura :

« On n’a pas beaucoup dormi (rires) !On a cravaché, cravaché et ça a payé. On termine à 300m du vainqueur, on  est super contents ! C’était un plaisir de naviguer avec les gars et compte tenu de notre retard avant de passer le Fastnet, on est vraiment heureux de ce résultat ! » 



Source : Roesti Sailing Team
Photo © Kurt Arrigo / Rolex



OFFICIAL SPONSOR