serie-photos-alan-autour-du-monde

Série Photos : Alan autour du monde

2 jours


Chaque JEUDI de semaine impaire, jusqu’au départ du Vendée Globe 2020, (re)découvrez la vie d’ALAN AUTOUR DU MONDE. L’occasion d’apprendre à connaître davantage le skipper de 27 ans, seul Suisse au départ de l’« Everest des mers », le 8 novembre prochain.

Épisode 4 | 2003

Deux années ont passé, entre travail au Venezuela, croisières dans les Caraïbes et découverte de l’Amérique du Sud. Cap donc vers les îles vénézueliennes : Margarita, « la perle des Caraïbes » d'abord, Cubagua ensuite, puis les îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao), îles occidentales des Petites Antilles. Puis road trip au Brésil. À 10 ans, Alan accumule déjà les milles et les aventures, tandis qu’il se passionne pour la Coupe de l’America remportée par Alinghi et perfectionne son apprentissage de l’art de la cartographie.


Épisode 3 | 2002

Première transatlantique pour le petit Alan, âgé désormais de 9 ans, l’ancre de la Ludmilla jetée à Sainte-Anne, en Martinique. La famille y restera quatre mois avant de mettre le cap sur les îles Grenadines, puis sur le Venezuela. Scolarisé à bord, Alan y apprendra également l’école de la vie au gré de plongées sous-marines avec son père, excelle en confection de bijoux en corail noir qu’il ramasse sur les plages et revend aux autres bateaux… Et s’essaye même au dessin de Mini 6.50 et d’IMOCA 60. Une vocation serait-elle née ?


Épisode 2 | 2001 

C’est l’heure du grand départ pour la famille Roura ! C’est parti pour un an de voyage dans l’Atlantique, avec une première escale aux Canaries et quelques temps sur l’île de la Graciosa. Accompagné de ses parents, son frère et une de ses deux soeurs, Alan y croise la flotte de la Mini Transat, des étoiles plein les yeux, avant de poursuivre sa découverte de la vie insulaire au Cap Vert. La graine est plantée !


Épisode 1 | 1995 - 1998

Alan, 2 ans et déjà apprenti marin : lassés de la vie de terriens, ses parents décident d'acheter un bateau et de vivre sur le Lac Léman, au port noir de Genève. Trois ans plus tard, ils troquent leur fidèle Almyr, Pedro à moteur, contre un voilier Longvent de 12,5 mètres : la Ludmilla. Les prémices d'une vie bercée aux clapotis de l'eau...


Photos © Famille Roura



OFFICIAL SPONSOR