alan-le-25-decembre-2020

Alan, le 25 décembre 2020

25.12.2020


Malmené au Nord d’une dépression depuis plusieurs jours, Alan confiait cependant, lors de sa vacation avec l'organisation du Vendée Globe, vendredi matin, profiter de grandes vitesses pour progresser rapidement dans le Pacifique qu’il vient d’entamer. 

« Il ne fait pas très, très beau, il ne fait pas très, très chaud, mais au moins, ça avance dans la bonne direction ! Il y a une espèce de petite dépression qui va nous pousser dans les deux prochains jours : c’est plutôt cool car ça permet de faire de la route pour se rapprocher des petits camarades. Tout va bien !

Normalement, je rentre dans le Pacifique à l’instant : j’attendais avec joie ce moment parce que l’océan Indien a été vraiment dur. J’espère que le Pacifique sera un peu plus cool avec nous, avec une mer moins déchaînée. Il ne faut pas que ce soit trop cool non plus, que ça permette d’avancer, de prendre un maximum de plaisir et pouvoir faire marcher le bateau correctement. Les fichiers sont assez d’accord jusqu’au 1er janvier, les conditions seront assez clémentes pour notre partie de la flotte.

On est au Sud, il fait froid, on va longer la zone des glaces pendant un sacré bout de temps. Il ne devrait pas y avoir beaucoup plus Sud que là où je me trouve en ce moment, hormis au passage du Horn. Il fait un froid glacial, il fait 6°C dehors donc encore moins en ressenti : j’ai double paire de chaussettes, pantoufles, deux paires de sous-couches, pantalon étanche et doudoune. Il fait quand même bien frisquet ! Je n’ai pas de chauffage à bord mais la prochaine fois, ce ne serait peut-être pas mal ! 

Ça fait deux jours que je tourne un peu au ralenti parce que je me suis fait mal au dos : dans la soute à voile, je me suis fait projeter par une vague et c’est une varangue du bateau qui m’a arrêté dans le bas du dos, ça pique un peu. J’ai un bon hématome mais ça va mieux, ça fait partie du métier !  »

[ ENGLISH ] 

Alan onboard La Fabrique, during the organisation vacation on December 25th.


Image d'illustration © Pierre Bouras / La Fabrique




SPONSORS OFFICIELS