premiere-course-action
23.07.2018

Une semaine tout pile après la remise à l’eau de La Fabrique, Alan Roura a pris ce lundi le départ de la Drheam Cup - Destination Cotentin, sa première course à la barre de son IMOCA dans sa nouvelle version. Un premier test après seulement quelques navigations d’entraînement en baie de Lorient, avec un objectif majeur : se qualifier pour la Route du Rhum Destination Guadeloupe. 

C’est tôt ce lundi matin qu’Alan Roura et les membres de son équipe ont quitté les pontons de Lorient, direction la Trinité-sur-mer (Bretagne). À 15h, ses équipiers débarqués, c'est désormais seul que le skipper de La Fabrique s’élancera pour 736 milles, direction Cherbourg-en-Cotentin (Normandie) via le phare du Fastnet et Wolf Rock. Un parcours qui s’annonce technique, une compétition rugueuse entre les dix IMOCA 60 engagés et un défi de taille pour le navigateur Suisse qui effectue là sa première sortie solo en foiler. « On a pu tester le bateau deux fois et il marche fort, c’est vraiment cool, s’est réjoui Alan Roura. Par contre, sur tribord, ça n’accroche pas du tout. Mais c’est intéressant de pouvoir comparer les deux côtés, ça confirme que côté foil, il n’y a pas photo. »

Sur une « patte »

Doté pour le moment d’un seul de ses foils, La Fabrique accusera en effet un sérieux désavantage en bâbord amures (lorsque le vent vient de gauche) puisque dépourvu de tout appendice anti-dérive à tribord. Selon les conditions météo, Alan devra donc adapter son cap et ses réglages afin de limiter au maximum une progression « en crabe ». Compétiteur dans l’âme, le skipper de 25 ans s’avoue forcément frustré de ne pouvoir exploiter le plein potentiel de son bateau. Mais du point de vue du marin, l’essentiel est de retourner sur l’eau. « Cette première course arrive très vite après la remise à l’eau de La Fabrique, mais c’était important pour moi d’en prendre le départ, a-t-il expliqué avant le départ. C’est aussi ma manière de remercier mon équipe qui a abattu un travail de dingue pour que le bateau soit prêt à temps. Après, l’objectif est aussi de me qualifier à la Route du Rhum au plus tôt. » Et poursuivre ainsi le plus sereinement possible sa préparation au grand départ, le 4 novembre prochain.



Point météo

Les conditions s’annoncent molles pour cette deuxième édition de la Drheam Cup - Destination Cotentin, malgré quelques phases orageuses où le vent sera particulièrement instable, en force comme en angle. La mauvaise nouvelle pour Alan, c’est que la montée vers le Fastnet comme la descente vers Cherbourg risquent de se faire en bâbord amures. Conclusion : « On aurait préféré recevoir le foil tribord ! Du coup, ne vous attendez pas à me voir premier (sourire) ».


COMMENT SUIVRE LA COURSE ?


Départ lundi 23 juillet à 15h

Cartographie

> Drheam Cup 700 - Catégorie IMOCA

Sur www.alanroura.com
Sur les réseaux sociaux d’Alan Roura : Facebook, Twitter et Instagram

Sur www.drheam-cup.com
Sur les réseaux sociaux de la course : Facebook, Twitter et Instagram

Arrivées prévues entre le mercredi 25 et le vendredi 27 juillet
Remise des prix samedi 28 juillet à 17h45


Photo © La Fabrique Sailing Team