debut-de-saison-le-4-juillet

Début de saison le 4 juillet ?

23.05.2020

The Transat annulée et la New York-Vendée impossible à conserver en l’état, c’est une toute nouvelle course qui devrait s’ajouter cet été au calendrier IMOCA. Un parcours aux enjeux essentiels à quelques mois du départ du Vendée Globe.

Premier rendez-vous en phase d’être fixé pour la flotte du Vendée Globe 2020 ! Avec la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne (VALSO), course inédite en solitaire, la saison sportive des IMOCA pourrait reprendre dès le 4 juillet prochain. Organisée par la Classe et parrainée par le département de la Vendée et la ville des Sables d’Olonne, cette boucle de 3 600 milles en Atlantique nord ferait office de véritable « warm-up au Vendée Globe, alors que la plupart des marins n’ont pas navigué depuis des mois.

Verdict début juin

Plébiscitée par les coureurs, avides de confrontation, elle permettrait en effet à ces derniers d’éprouver leurs bateaux récemment sortis de chantier et, pour certains, de se qualifier pour le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance du 8 novembre prochain. Elle se déroulerait dans des conditions conformes aux mesures sanitaires en vigueur, sans village de départ ni accueil du public, et porterait également des messages alliant recherche médicale, protection des océans et littérature.

Si le départ pouvait idéalement être fixé au 4 juillet, pour 10 à 12 jours de course, afin d’éviter les violentes tempêtes estivales, les demandes d’autorisations pour la bonne tenue de l’événement aux dates indiquées sont à ce jour encore en cours, avec le soutien de la Fédération Française de Voile. La liste définitive des concurrents sera connue au début du mois de juin.

Le parcours 

3 600 milles en solitaire
Ligne de départ au large des Sables d’Olonne
Way-point au nord-ouest de l’Islande, par 65 degrés nord, aux abords du cercle polaire
Way-point au large des Açores
Ligne d’arrivée au large des Sables d’Olonne



OFFICIAL SPONSOR