defi-azimut-48-heures-et-665-milles

Défi Azimut : 48 heures et 665 milles

19.09.2019


Après une 11ème place en 4'08 lors des Runs de vitesse, mercredi, place au parcours long du Défi Azimut. À 13 heures ce jeudi après-midi, retentira le coup de canon des 48 Heures Azimut : La Fabrique et les 20 autres IMOCA en course s’élanceront pour une boucle de 665 milles dans le golfe de Gascogne. ETA prévue samedi à Lorient.

Le Parcours 

La flotte prendra le départ à 13h et laissera Groix sur bâbord avant de filer plein Sud dans le golfe de Gascogne pour rejoindre un waypoint situé au large du bassin d’Arcachon. Les 200 milles de ce premier bord devraient être avalés à très haute vitesse car le vent va souffler tout l’après-midi et la nuit autour de 20 voire 25 nœuds d’Est-Nord Est. De quoi mettre en pratique et au large les gammes répétées lors des runs hier puisque l’angle par rapport au vent sera sensiblement le même (100°). 

Au milieu de la nuit, les premiers arrivés à la marque virtuelle empanneront pour mettre cap sur le deuxième way-point du parcours distant de 277 milles. Avec la rotation progressive attendue au Sud-Est, l’allure ne sera pas moins rapide mais sans doute moins inconfortable dans la journée de vendredi sous gennaker voire sous spi. Pas de grosse option à attendre néanmoins, ce sera de la vitesse pure avant l’entame du dernier bord qui ramènera les concurrents à Lorient. Ces 190 derniers milles au près seront les plus tactiques et pourraient permettre à coup de décalages ou recadrages de chambouler la hiérarchie établie aux deux premières marques. Car le vent mollit sur la fin du parcours en tournant au Sud à l’avant du front qui touchera la Bretagne ce week-end.

Conditions météo et performances obligent, les 48 heures que l’on imaginait au départ compter 500 milles représentent en fait une joli triangle de 665 milles. ETA prévue pour les premiers foilers samedi matin vers 10 heures à Lorient.


CARTOGRAPHIE 

> bit.ly/Carto_DefiAzimut2019 <




Source
: Défi Azimut

Photo : Yvan Zedda / Défi Azimut