defi-azimut-rentree-des-classes-pour-alan-et-frederic
22.09.2017

À 17h33 ce vendredi 22 septembre a été donné le départ du Défi Azimut, boucle d’environ 24h au départ et à l’arrivée de Lorient, dernière répétition pour les coureurs IMOCA avant la Transat Jacques Vabre, en novembre prochain. Pour Alan Roura et Frédéric Denis, c’est aussi une première à bord de leur nouvelle monture La Fabrique, qu’ils vont pouvoir tester aux côtés de 9 autres duos.

C’est dans de faibles vents de Sud-Ouest qui atteignaient péniblement les 6 noeuds qu’a été lancée la septième édition du Défi Azimut à Lorient, à laquelle participent 10 tandems IMOCA. Initialement annoncé à 225 milles, le parcours préparé par le Directeur de course Jacques Caraës a finalement été revu à la baisse (196 milles), compte tenu des petites conditions météo annoncées pour le week-end : « Pour le départ, on attend du vent de Sud assez faible. La flotte ira donc d’abord chercher un peu de pression dans l’ouest vers une marque virtuelle Azimut 1 à 60 milles, avant de descendre au près jusqu’à Belle-Île qu’elle laissera à tribord, pour enfin rejoindre la Basse Jaune des Glénan et revenir à Lorient. » La Direction de course se réserve également le droit de réduire encore le parcours lors du passage de la cardinale Est Les Galères, le but étant de voir les bateaux de retour au port samedi en fin d’après-midi au plus tard. Car dès dimanche, se disputeront les traditionnels « runs » de vitesse et l’incontournable tentative de record du tour de l’île de Groix. 
Pour Alan, Fred et leurs concurrents, l’enjeu sera ainsi de négocier au mieux la bascule de vent prévue pour demain matin mais aussi de composer malgré un système anticyclonique encore incertain, et ce particulièrement samedi après-midi, où l’on ne sait encore si la flotte subira un vent d’Est Sud-Est mollissant ou bénéficiera d’une rentrée de brise de Sud Sud-Ouest. Réponse dès demain !

Le parcours :

1- Ligne de départ en rade de Lorient  
2- Ile de Groix à Bâbord 
3- Bouée virtuelle AZIMUT 1 /GPS : 47°30 N / 5° 00 W à contourner en laissant sur Bâbord 
4- Belle Ile et ses danger à laisser à Bâbord 
5- Bouée cardinale Est Les Galères à contourner à Bâbord 
6- Ile de Groix à laisser à Tribord 
7- Bouée cardinale Est Basse Jaune des Glénan à contourner à Tribord 
8- Ligne d’arrivée aux abords de la zone de départ

Le programme :

Vendredi 22 septembre
17h00 : Lancement des 24H AZIMUT–IMOCA60

Samedi 23 septembre
Vers 16h/17h : Arrivée des bateaux au port
Dimanche 24 septembre
10h00 : Départ des IMOCA du port de Lorient la Base
11h30 : Ouverture du parcours "run"
13h00 : Lancement du Chrono AZIMUT-IMOCA60 - Tour de Groix
17h00 : Remise des prix du Défi Azimut 2017


Comment suivre la course

  • L’organisation du Défi Azimut a d’ores et déjà pris ses quartiers et installé le PC Course à la Cité de la Voile-Éric Tabarly, où les Lorientais et voisins proches sont les bienvenus
  • Via l'envoi depuis le large des photos de Christophe Breschi, embarqué comme mediaman pour les 24h Azimut
  • La cartographie, actualisée toutes les deux minutes > bit.ly/CartoAzimut2017
  • Sur le site internet d’Alan > www.alanroura.com
  • Sur les réseaux sociaux d’Alan : Facebook Twitter Instagram
  • Sur les réseaux sociaux de la course : Facebook / Twitter Instagram