la-fabrique-en-equipe-partie-3-3-cyril-enjalran-alexis-monier-et-cie

La Fabrique en équipe - Partie 3/3 : Cyril Enjalran, Alexis Monier et Cie

16.12.2019

Si en 2019, l’essentiel de la saison de La Fabrique s’est faite en double, plusieurs associations s’activent également en coulisses. Alan Roura et Sébastien Audigane à la barre de l’IMOCA et le reste de l’équipe au chantier ou dans les bureaux, à terre comme en mer, c’est en duo, trio ou quatuor que le projet s’écrit. 
La Fabrique, un travail d’équipe : troisième et dernière partie.

Au sein de la petite équipe de La Fabrique Sailing Team - 6 personnes employées à l’année, Alan Roura compris -, les rôles peuvent parfois s’associer, s’échanger, collaborer. C’est donc sur un système de ramifications et d’interactions diverses que repose la bonne marche du projet. Ainsi, Alan en relation avec son Directeur technique Gilles Avril, est également en relation avec l’équipe technique, formée de Cyril Enjalran, Boat Captain, et Alexis Monier, Préparateur technique. Skipper et pas seulement « pilote », Alan a en effet à coeur de vivre pleinement son projet et participe aussi activement que possible aux chantiers de La Fabrique. Au plus près, toujours, de son équipe. 

Cyril étant le véritable maître d’oeuvre des modifications apportées au bateau alors qu’Alexis en sera l’artisan, les réflexions et prises de décisions n’en sont que plus partagées, en direct, avec les deux techniciens. D’autant qu’en période de chantier ou d’avant-course, l’équipe se trouve renforcée et c’est donc au team permanent de les accueillir, les former et de faire le lien avec le programme de l’année. En plus de son rôle de « contremaître » des chantiers de maintenance, de réparation, de modification ou encore d’optimisation, Cyril porte également la casquette de Chef de la sécurité à bord. C’est lui qui veille à ce qu’Alan et le bateau partent en mer en toute sérénité, tant en terme de fiabilité du bateau que de matériel de sécurité embarqué. Sans son feu vert, le bateau reste à quai. Pour finir, en convoyage ou sortie à la journée en l’absence d’Alan, le Boat Captain devient skipper et donc responsable de La Fabrique. Alexis fait lui aussi partie de l’équipe navigante, l’objectif étant que le team connaisse aussi bien (ou presque) le bateau qu’Alan. En cas d’avarie pendant une course, réactivité et efficacité n’en seront qu’améliorées pour l’équipe à terre !

La Fabrique arborescente

Si Cyril et Alexis font donc le lien entre les renforts techniques (préparateurs et autres prestataires spécialisés) et le reste de l’équipe, le premier est également l’interlocuteur de Gilles et Delphine Largenton, Responsable administrative et financière en cas de recrutements et de besoin de matériel, tandis que le second a écopé du titre de « Mediaman embarqué » pour envoyer du contenu à Aurélia Mouraud, Responsable de la communication et des relations publiques lorsqu’il est en mer. Une équipe qui se révèle décidément bien multi-tâches et solidaire ! 


PORTRAITS CHINOIS

CYRIL

Si j’étais un bateau… Je serais un ancien CATAMARAN OUTREMER 45, avec les coques bananées, le premier catamaran de série vraiment marin. 

Si j’étais une course…
Je serais la Coupe de l’America, qui reste le top de la technologie.

Si j’étais un marin célèbre…
Je serais un mélange de BERNARD MOITESSIER et de FRANCIS JOYON : j’aime le côté baroudeur et vagabond du premier et j’admire l’abnégation du second. 

Si j’étais un objet indispensable en mer…
Je serais un bon COUTEAU, ça sert à tout : manger, couper les bouts, bricoler…



ALEXIS

Si j’étais un bateau…
Je serais un OPTIMIST, le premier bateau sur lequel j’ai navigué : le dériveur est le support idéal pour débuter dès tout petit.


Si j’étais une course…
Je serais la ROUTE DU RHUM, c’est toujours sympa d’aller aux Antilles, boire un ti punch sour le soleil.


Si j’étais un marin célèbre…
Je serais LAURENT BOURGNON, qui appartenait au même club que moi petit.


Si j’étais un objet indispensable en mer…
Je serais des LUNETTES DE SOLEIL, pour y voir toujours clair et prendre soin du bonhomme.






Partie 1/3 : Alan Roura, Sébastien Audigane et Cie

Partie 2/3 : Gilles Avril, Delphine Largenton et Cie



Photos © Christophe Breschi / La Fabrique 



SPONSORS OFFICIELS