la-fabrique-se-jette-a-l-eau-pour-zoe4life

La Fabrique se jette à l’eau, pour Zoé4Life

04.06.2019

L’IMOCA La Fabrique a retrouvé son élément ce lundi 3 juin, dans le port de Lorient La Base. L’occasion pour son skipper Alan Roura et l’ensemble de ses sponsors de dévoiler leur nouveau partenariat avec l’association Zoé4Life. 

C’est, comme toujours, tout sourire qu’Alan Roura et son équipe ont procédé à la remise à l’eau de l’IMOCA 60 La Fabrique ce lundi après-midi. Après plusieurs heures de manutentions à sortir le voilier du hangar, le poser sur sa quille de 4 mètres de haut, puis à effectuer plusieurs tests et pesées de jauge*, le bateau 100% suisse était de nouveau à flot, à peine un peu plus de deux mois après sa mise au chaud. Le 19 mars dernier, La Fabrique Sailing Team entamait en effet un court chantier de printemps, dans le but de poursuivre les optimisations du néo-foiler. Et si la plupart de ces dernières modifications ne sautent pas forcément aux yeux - les ballasts et le plan de voilure étant les principaux concernés -, une petite nouveauté n’a toutefois pu échapper aux observateurs : une petite fille bleue à lunettes jaunes s’est invitée sur la coque de La Fabrique.

Zoé embarque à bord

La Fabrique Sailing Team a en effet choisi de soutenir l’association suisse Zoé4Life, qui oeuvre auprès des enfants atteints du cancer et de leurs familles. Un soutien qui se traduit par la décision des sponsors et partenaires du projet d’offrir de la visibilité à l’organisation, à qui la petite Zoé, décédée en octobre 2013, prête son nom et son image. L’association, créée par sa maman Natalie et Nicole, mère d’un petit garçon hospitalisé en même temps que Zoé, devenues amies, a vu le jour par volonté de « sensibiliser les gens au cancer de l’enfant encore trop tabou, soutenir les familles des enfants malades, accélérer l'accès aux traitements innovateurs » et tant d’autres problématiques liées à une maladie encore trop peu considérée au quotidien. À peine les pieds dans l’eau, la petite Zoé bleue prendra bientôt part à ses premiers entraînements et premières courses avec La Fabrique.

Les 4 missions de Zoé4Life : 

  • offrir un soutien immédiat et sur le long terme aux familles dont l’enfant souffre d’un cancer
  • de financer la mise en place de projets pour les enfants pendant leur traitement
  • de soutenir et faire accélérer la mise en place de protocoles de traitements innovateurs en oncologie pédiatrique, afin que tous les enfants aient la chance de guérir
  • sensibiliser le public au cancer de l’enfant et à la problématique liée aux traitements

Ils ont dit : 

Cyril Cornu pour La Fabrique, Sponsor Titre d’Alan Roura

« Toute l’équipe de La Fabrique est très fière de voir son nom associé à une association dont la cause est aussi noble. Nous sommes honorés de pouvoir apporter notre petite pierre à l’édifice en aidant Zoé4Life du mieux que nous pourrons. »

Stephan Jean pour Prodis, Sponsor Officiel d’Alan Roura

« Notre rencontre avec Zoé4Life s’est déroulée à la fin de l’été 2018, et ce fût bien sûr un grand moment d’émotion. Nous avons souhaité nous engager immédiatement dans une aide concrète mais également sensibiliser nos connaissances. C’est au départ de la Route du Rhum qu’Alan Roura et Cyril Cornu ont mis tout leur cœur à décider d’aller encore plus loin, parce "qu’ensemble nous pourrons faire la différence." »

Mathieu Quartier pour swisspro, Sponsor Officiel d’Alan Roura

« C’est souvent dans la difficulté que l’on mesure la qualité d’une équipe : dans ce sens, notre engagement aux côtés d’Alan a tout de suite été une évidence pour nous. Et maintenant que nous connaissons l’association Zoé4Life, nous sommes également très fiers d’y contribuer à ses côtés »

Natalie Guignard, maman de Zoé et membre fondatrice de Zoé4Life

« Zoé part pour de nouvelles aventures... Je suis très émue de cette image que La Fabrique Sailing Team et Alan ont peint pour nous, les parents de Zoé et sa soeur. Le comité de Zoé4life est très touché par la générosité de La Fabrique Sailing Team d’offrir cette incroyable visibilité, non seulement à l’association mais également à tous les enfants qui se battent contre un cancer, qui se sont battus ou se battront demain. »

Alan Roura, Skipper de La Fabrique  

« Cela faisait longtemps que j’avais cette envie de donner de l’exposition à une cause, car la voile est un support idéal de sensibilisation. Mes partenaires partageaient cette envie et notre rencontre avec Zoé4Life a confirmé que nous étions prêts à nous lancer. La cause des enfants compte beaucoup pour moi et le cancer nous concerne tous, de près ou de loin. Il était donc naturel d’embrumer la petite Zoé avec moi, pour lui faire vivre de nouvelles aventures, ainsi qu’à tous les autres enfants, guéris ou malades. »

Plus d'infos : zoe4life.org

Contact Presse
Marc Chappuis
+41 79 570 11 34 - marc@zoe4life.org


* jauge IMOCA = ensemble de règles auxquelles chaque bateau doit répondre afin de pouvoir appartenir à la classe.  


Photos © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team