le-point-sur-le-calendrier-2020

Le point sur le calendrier 2020

30.04.2020

Son programme d’entraînement et de courses en Figaro Bénéteau fortement impacté par la crise sanitaire de ce début d’année, Alan Roura restait toutefois serein quant à sa préparation en IMOCA 60. À moins de deux semaines du départ théorique de la première course de la saison, un premier état des lieux s’impose.

C’est ce jeudi 30 avril qu’Alan Roura, son équipe et leur monocoque de 60 pieds La Fabrique devaient se rendre à Brest pour le Village de départ de The Transat CIC. La trentaine de participants à la célèbre transatlantique en solitaire, courue cette année entre Brest et Charleston, devaient en effet s’élancer à l’assaut de l’Atlantique nord le 10 mai prochain. Par un Avenant  à l’Avis de course envoyé aux coureurs le 21 avril, l’organisation a finalement décidé du « report de l’évènement à une date ultérieure » - date qui devait également être « communiquée par Avenant dès que possible ». Une semaine pus tard, mardi 28 avril, l’annulation de l’édition 2020 était finalement annoncée de façon officielle : « Un temps envisagé sur le mois de juillet 2020, les conditions d’un report à court terme ne sont pas réunies (…). L’organisateur, le CIC et la ville de Brest se tournent désormais avec confiance vers l’édition 2024 (…). »

La New York - Vendée remaniée

Alors que The Transat CIC devait être la première des deux courses du printemps, permettant à certains prétendants au Vendée Globe de se qualifier  la transatlantique retour vers les Sables d’Olonne devra elle aussi s’adapter. De par sa ville de départ, New York, l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis pour les Européens restant en vigueur, mais aussi de par sa date de lancement fixée au 16 juin, puisqu’une reprise des manifestations sportives ne semble être possible qu’à partir du mois de juillet. Une modification des dates de l’évènement et un changement de parcours sont ainsi à l’étude, l’organisation du Vendée Globe déclarant le 16 avril dernier que « la classe IMOCA et le département de la Vendée, partenaire majeur de la course, travaillent à finaliser une alternative à la New York Vendée Les Sables-d’Olonne, véritable répétition générale avant le Vendée Globe et course primordiale pour la préparation des skippers. » Avant d’ajouter que « son format sera dévoilé prochainement » : restez connectés !


Photo © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team




OFFICIAL SPONSOR