route-du-rhum-jour-13

Route du Rhum - Jour 13

17.11.2018

Bonjour à tous, nouvelle nuit bien mouvementée à bord de La Fabrique ! 

Tout a commencé lorsque mon spi a décidé de faire une cocotte et de s'enrouler autour du J2. Et oui ! Après des séries d'empannages, j'ai réussi à le dérouler, mais impossible d'affaler la chaussette. Obligé de faire « à l'ancienne » et donc de ramener 400m2 de bâche à la main sur le pont. Autant dire que ça n'a pas été de tout repos.

Voilà pour la première confrontation avec Monsieur le spi. La deuxième, c'est quand il a commencé à toucher l'eau… D’habitude, on fait ce genre de manoeuvre en équipage, on se met normalement à 6 pour ramener un spi de cette taille-là. Et là, chalutage. Il faut alors trouver une solution et vite. Changer de direction pour le faire regonfler dans l'autre sens afin de le sortir de l'eau, en voila une idée ! Et ça marche !

Bon, le paquet est sur le pont, pas de déchirure, ouf ! Rincé par l'effort physique donné pendant une heure, place à la remise au propre d'un spi qui a fait 20 tours sur lui-même et a emmêlé tout ce qui trainait dans le coin !  Une heure plus tard, nous voilà de retour sous spi, pleine balle. Ah le bonheur ! Je vais enfin pouvoir aller me reposer, me faire à manger. Mais impossible de fermer l'oeil, tant la mer n’est pas rangée, tant le bateau bouge et fait des surfs sans arrêt. 

La Fabrique va arriver fatiguée de cette transat, mais alors moi ! Ce sprint est complètement dingue et épuisant.  D’ailleurs, je vais aller manger et dormir !

Image d'illustration © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team