route-du-rhum-top-depart

Route du Rhum : Top départ !

04.11.2018

Alan Roura a pris ce dimanche le départ de sa deuxième Route du Rhum, sa première en IMOCA 60 pieds. Après un abandon il y a quatre ans et malgré le gros temps attendu les premiers jours de course, le navigateur genevois aura à coeur de tirer son épingle du jeu avec son La Fabrique équipé de foils dernière génération.

« Je suis très fier d’être là, au départ de cette course magnifique, après tout le travail que nous avons accompli cette année avec mon équipe. » C’est un Alan ému qui a quitté les pontons samedi après-midi, avant de laisser sa monture aux mains de son équipe technique, direction Cancale pour la nuit. Dimanche matin, l’émotion était toujours palpable dans les yeux du skipper de 25 ans, mêlée à une certaine appréhension : « Les conditions météo du début de semaines s’annoncent intenses, avec des changements de vent assez forts et une mer très formée, avec des vagues pouvant atteindre 9 mètres, de face. C’est la première fois de ma vie où je me sens prêt mais c’est aussi la première fois où je me sens si peu à l’aise face à ce qui nous attend. Mais il paraît que c’est toujours un peu comme ça, une Route du rhum ! » 

Car c’est une vaste dépression qui déboule sur le Golfe de Gascogne, s’étendant de la mer d’Irlande à l’archipel des Açores, et qui attend l’ensemble de la flotte dans la nuit de lundi à mardi. À l’avant du front, des vents de Sud-Ouest de 40 nœuds avec des rafales annoncées à 55. A l’arrière, un flux d’Ouest à Nord-Ouest toujours puissant, des grains, et une houle énorme.

BON DÉPART !

En ce qui concernait le départ de cette onzième édition de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, la météo s’est montrée relativement clémente, avec un ciel dégagé et un vent d’une vingtaine de noeuds. Parti en premier rideau des IMOCA, Alan Roura passait la bouée du Cap Fréhel en 12ème position avant de mettre le cap sur Pointe-à-Pitre. Direction la Guadeloupe ! 

SUIVRE LA COURSE

Photo © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team