transat-jacques-vabre-cap-vers-le-bresil

Transat Jacques Vabre : Cap vers le Brésil !

27.10.2019

La 14ème édition de la Transat Jacques Vabre s’est élancée ce dimanche à 13h15 au large du Havre dans des conditions très maniables. Partis en 12ème position des IMOCA, Alan Roura et Sébastien Audigane mettent désormais le cap vers Salvador de Bahia à bord de La Fabrique. Et la route s’annonce longue... 

Top départ de la Transat Jacques Vabre ce dimanche, dans un vent medium et une mer peu agitée. Un départ annoncé pluvieux mais finalement sous un soleil timide, lors duquel la flotte des 59 bateaux engagés a entamé sa remontée à louvoyer vers Etretat.  La sortie de Manche devrait, elle, être rapide au portant grâce au puissant anticyclone au Nord des îles Britanniques qui canalise un bon flux de nord-est. Les premiers choix cornéliens attendent en revanche notre duo au large d’Ouessant dès lundi matin. 

Au Sud ou à l'Ouest ?

Une grande dépression stationnaire barre en effet la route des alizés, avec un vent forcissant jusqu’à 25-30 noeuds la nuit prochaine. Faudra-t-il gagner au Sud ou la contourner par l’Ouest ? Plonger vers l’Espagne et les côtes africaines en tirant des bords dans un vent moyennement soutenu mais stable au sud-ouest ? Ou foncer dans du portant très fort et une mer dure et croisée, sur une option plus longue et « casse-bateau »... mais théoriquement plus rapide ?

Conseillés par Julien Villion avant le départ, Alan et Sébastien ont déjà leur idée. Mais nous n’en saurons plus que lundi soir, à la vue du cap choisi par l’équipage de La Fabrique... Pour l’heure, cap sur Etretat pour 16 milles de mise en jambe jusqu’à la bouée spectacle Région Normandie, puis direction le large ! 

> SUIVRE LA COURSE <

Revoir le départ <

 
Photo © Alexis Courcoux