vendee-globe-jour-3

Vendée Globe - Jour 3

10.11.2020

C'est reparti pour un deuxième Vendée Globe... Je suis encore un peu ailleurs, je pense aux gens que j'ai laissés à terre, ce n'est pas pareil que la dernière fois. Je suis clairement bien plus en mode course, mais je pense aussi beaucoup plus à prendre le moins de risques possible et rendre tout ce petit monde fier de moi. 

Ce début de course n’est vraiment pas très drôle, ce Vendée s'annonce long, on va mettre 2 semaines pour atteindre le Cap Vert...  Cette mer de face est assez difficile, pour moi et pour le bateau. La météo a aussi bien évolué sur le plan d'eau depuis le départ, ce qui n’a pas été dans mon sens niveau option, peut-être un peu trop osée ? En tout cas, je me suis vite retrouvé dans la molle, sur la route des cargos. Au beau milieu du plus gros trafic maritime d’Europe, sans vent ! C’est génial ! Ahah  

J’essaye de prendre mon rythme, mes marques et me dire que la course ne fait que commencer. Je n’ai pas encore trop regardé le classement, j’essaye de naviguer proprement. Je ne suis pas très rapide mais je m’efforce d'avoir une route propre, avec des angles logiques. Jusque là, je ne crois pas avoir fait beaucoup d'erreur. Par contre, depuis que j’ai enroulé le gennak, je fais du près serré… Et ça fait bientôt 24 heures que ça dure. J’ADORE le près avec mon bateau !

J'ai viré cette nuit pour aller chercher le vent, en espérant pouvoir remonter le terrain que j'ai perdu. La suite ne va pas être drôle, déjà que ce n’était pas très confortable jusque là, avec la mer de face depuis le début… Ça saute ! Je me suis même pris un sac sur la gueule. Et j’ai eu de bon gros maux de tête. Mais ça va mieux, le paracétamol est mon ami ! C’est la conséquence de se faire secouer dans les vagues depuis deux jours…. 

Ce soir, ça va envoyer sévère je pense, il risque d’y avoir de la casse dans la flotte… J’ai déjà tout préparé, les voiles sont à poste, le pont est propre, l'intérieur est rangé ! À bord ça roule, j'arrive à dormir, à manger pas tellement, mais je bois beaucoup et je fais au mieux.  Je vais essayer d’envoyer vidéo et photo d’ici ce soir, si j’y arrive !



Image d'illustration © Pierre Bouras / La Fabrique Sailing Team



SPONSORS OFFICIELS